À Vensac, la fiscalité communale fait le bonheur des habitants

La mairie de Vensac, en Gironde
La mairie de Vensac, en Gironde

Dans le village de Vensac (Gironde), 1000 habitants, les taux d'imposition n'ont pas été augmentés depuis 2001 et sont très nettement inférieurs à ceux des villages voisins.

À Vensac, en Gironde, la fiscalité communale fait la fierté de ses habitants. Vivre ici, c’est payer moins d’impôts qu’ailleurs.

Christian est retraité : "Oui, la taxe d’habitation et taxe foncière sont à 620, 630 euros chacune. C’est raisonnable."

Dans ce village de 1000 habitants, les taux d’imposition n’ont pas été augmentés depuis 2001 et ils sont très nettement inférieurs à ceux des villages voisins.

C’est la recette fiscale de M. le maire, Jean-Luc Piquemal : "J’estime qu’en tant que maire, je suis là pour gérer et le patrimoine et les biens des administrés. Partant de là, je fais au mieux pour essayer d’économiser quand c’est possible et d’investir dans ce qui rapporte."

Ainsi, Vensac est une commune propriétaire. Elle gère 14 logements, une salle de sport, un cabinet médical, un camping, un commerce. À Vensac, on bénéficie de toutes les commodités. Corinne en est d’ailleurs très satisfaite : "Il y a un docteur qui est arrivé, un vétérinaire, un coiffeur, une supérette. On se plaît bien à Vensac."

Une seule inquiétude pour le maire, la suppression à terme de la taxe d’habitation. "J’ai peur que ce ne soit pas compensé dans le temps et là, ça deviendra plus problématique."

Un reportage de Christophe Bernard pour Sud Radio

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

leroy
- Mardi 10 octobre 2017 à 07:17
le maire de SETE devrait aller en formation dans ce village .
Pierre Paillardon
- Mardi 10 octobre 2017 à 19:11
Ce qui n'est pas dit, c'est que tout est refait, entretenu , impeccable. Pas de bal bla ici, mais de l'action et du bon sens..

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio