Marseille : pendant ses vacances, Emmanuel Macron visite le chantier naval Borg

De gauche à droite : Denis Borg, artisan naval, son père, Michel Borg, Emmanuel Macron, Brigitte Macron et Childéric Muller, président du MoDem des Bouches-du-Rhône ©Denis Borg
De gauche à droite : Denis Borg, artisan naval, son père, Michel Borg, Emmanuel Macron, Brigitte Macron et Childéric Muller, président du MoDem des Bouches-du-Rhône ©Denis Borg

En vacance près de Marseille, Emmanuel Macron et son épouse ont visité, lundi, le chantier naval Borg.

Avant de rendre visite aux joueurs de l'Olympique de Marseille, ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, ont visité lundi en fin d'après-midi une usine de chantiers navals de la cité phocéenne, le chantier naval Borg.

Denis Borg, joint au micro de Sud Radio, nous a raconté cette visite surprise.

"Il n’y avait pas d’organisation particulière. Son parcours faisait qu’il passait devant l’atelier, qui est au bord de l’eau, parce qu'il allait partir faire un tour en mer, en mode vacancier. J’étais en plein boulot, en plein travail et Emmanuel Macron et Brigitte sont rentrés dans l’atelier, vers 17h, avec la plus grande des simplicités, la plus grande décontraction. Deux vacanciers, disponibles à écouter tout ce que j’ai pu leur raconter. Là où ils devaient passer 1 ou 2 minutes faire un coucou avant de partir en mer, ils sont restés 20 bonnes minutes. Il a partagé ces 20 minutes avec moi et a tiré à profit tout ce qu’on a pu se raconter", raconte Denis Borg.

Denis Borg, artisan naval, travaille dans cette entreprise restée dans la famille Borg depuis trois générations, qui se spécialise dans le chantier naval de tradition. Au cours de cette visite, il a évoqué de nombreux sujets avec le président de la République, mais, vacance oblige, pas de politique.

"On était dans mon atelier au bord de l’eau. C’était très intimiste. Le temps s’est arrêté pendant ces 20 minutes. J’étais dans mon usine, il était là pour m’écouter et il m’a offert ces 20 minutes de son temps de vacances, c’est très généreux. On a parlé de la tradition, des bateaux marseillais, on a remonté un peu le temps en parlant des constructions archaïques grecs de -600 avant J.-C. jusqu’aux bateaux de tradition qu’on a dans la rade de Marseille. C’est quelqu’un de très cultivé, qui connaît pas mal de choses, on a pu échanger sur les navires qui se baladent dans la région", détaille Denis Borg.

"J’ai eu quelqu’un d’accessible, avec qui le verbe a été très facile, les échanges très faciles, avec qui j’ai pu partager mon histoire de famille, puisque ça fait trois générations. J’étais en face de quelqu’un qui m’a écouté et qui a partagé 20 minutes de ma vie", conclut-il. Une scène ordinaire des vacances du président de la République, qui profite aussi de ses vacances pour aller à la rencontre des Français.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio