Fonction publique : tous les syndicats unis contre une "concentration d’attaques"

Tous les syndicats de la fonction publique défileront le 10 octobre
Tous les syndicats de la fonction publique défileront le 10 octobre

Les neuf syndicats de la fonction publique feront front commun ce mardi 10 octobre pour s’opposer à la politique menée depuis plusieurs mois par le gouvernement. Une unité qui s’explique selon eux par l’urgence de la situation.

C’est une image pas si fréquente que cela, et suffisamment symbolique pour être soulignée. Ce mardi 10 octobre, les neuf syndicats de la fonction publique feront tous front commun contre la politique du gouvernement et battront le pavé pour faire entendre leur message. Réunis ce vendredi pour préparer cette journée d’action, les organisations syndicales sont remontées, comme l’explique Jean-Marc Canon, responsable de la CGT-fonction publique.

"Je n’avais jamais connu une telle concentration d’attaques, telles qu’elles arrivent en quelques semaines. On fait des circonvolutions de langage pour dire qu’on aime bien les agents de la fonction publique, mais dans la réalité toutes les mesures sont agressives. Je crois que non seulement on les bafoue eux, mais aussi l’intérêt général et les citoyens. Quand on met en cause les conditions de travail et les missions publiques, quand on saccage la fonction publique, c’est aussi l’usager et le citoyen qu’on met à mal", assure-t-il au micro de Sud Radio.

"Les voyants sont au vert pour le 10 octobre"

Un ras-le-bol confirmé par Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-fonction publique. "Nous sommes 5,4 millions d’actifs, fonctionnaires ou contractuels. On travaille tous les jours pour l’intérêt général et on souhaite enfin que ce travail et cet investissement dans nos missions soit reconnu comme autre chose qu’un coût budgétaire. Nous avons un vrai apport à la richesse et à la cohésion nationale", martèle-t-elle. "Le seul risque que nous voyons, ce serait que les revendications et les expressions des agents publics ne soient pas entendus. C’est la raison pour laquelle, quelle que soit la date du rendez-vous salarial, la CFDT fera des propositions au gouvernement comme elle l’a fait pour les routiers ou pour d’autres", ajoute-t-elle par ailleurs.

Pour Jean-Marc Canon, il ne fait aucun doute que la journée du 10 octobre sera un succès pour les syndicats. "Dans tous les départements, on a déjà recensé qu’il y aura près de 150 initiatives de rassemblements et initiatives pour le 10 octobre. On voit par ailleurs avec les remontées des rencontres unitaires sectorielles que dans tous les secteurs, le mot d’ordre d’unité a été repris. Les voyants sont donc au vert, si j’ose dire, pour la réussite de cette journée", prévient-il.

Propos recueillis par Benjamin Glaise.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio