Malgré le chômage de masse, le secteur de l’aéronautique peine à recruter

Agence Pôle Emploi
Agence Pôle Emploi

Ce mercredi 4 octobre a lieu à Toulouse la 5ème édition du Salon de l’emploi aéronautique, un salon dont Sud Radio est partenaire. Invité du Grand Matin Sud Radio ce mercredi, Thierry Abad, directeur régional de Synergie, révèle ses attentes pour ce salon.

Temple du rugby toulousain, l’espace Ernest-Wallon se transforme pendant quelques heures ce mercredi en espace dédié aux métiers de l’aéronautique et du spatial. Un Salon de l’emploi aéronautique capital pour Thierry Abad, directeur régional de Synergie, leader français en ressources humaines.

"Le chômage n’a jamais été aussi élevé et pourtant nous rencontrons de grosses difficultés dans beaucoup de métiers du secteur de l’aéronautique. On voulait donc rassembler sur une journée l’ensemble des intervenants du secteur de l’emploi aéronautique : les candidats, les entreprises, Pôle Emploi, les formateurs, etc.", assure-t-il, avant de déplorer le constat de filières techniques "pas assez importantes" sur le marché de l’emploi. 

"Pas besoin d’avoir un diplôme d’ingénieur"

C’est pourquoi les nombreuses entreprises présentes sur place espèrent bien trouver chaussure à leur pied. "Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme d’ingénieur ou des qualifications dans ce secteur d’activité. On recrute sur l’ensemble de la filière aéronautique, du CAP à l’ingénieur, y compris des gens qui n’ont aucune qualification technique dans ce domaine. On va notamment rechercher des gens qui ont une certaine dextérité manuelle, du savoir-être, le goût du travail en équipe et une réelle motivation. C’est donc ouvert à tout le monde, quel que soit le niveau de qualification, femme comme homme. On a également un espace réservé aux personnes en situation de handicap pour les accompagner dans leur projet professionnel", détaille Thierry Abad.

Réécoutez en podcast l’interview de Thierry Abad dans le Grand Matin Sud Radio

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio